Comment mesurer le budget publicitaire de vos concurrents et estimer les coûts de transaction ?
Étape 1 : Comptabiliser le trafic
Bien entendu, s'agissant d'un magasin en ligne qui vend principalement des lunettes et des accessoires, nous devons tenir compte de la saisonnalité. Le nombre de visites varie, et je m'en tiendrai à cela pour les besoins de l'expérience.
Étape 2 : Comptabiliser le nombre de ventes et le coefficient de transactions
Il arrive que des personnes passent une commande et ne procèdent pas au paiement ou ne renvoient pas l'article. Le nombre de ces cas dépend d'un magasin particulier, bien sûr, mais il dépasse rarement 10 %. Je prendrai 12 commandes par semaine (soit environ 9 %) pour tenir compte des commandes non payées, refusées et retournées et, ce qui est plus important, pour obtenir un autre chiffre rond. Maintenant que nous savons que le site web a 480 commandes mensuelles et un trafic mensuel de 3 millions de visites en août.
Étape 3 : Estimation des revenus
C'est à ce stade de votre stratégie d'espionnage sur Google Ads que votre expérience entre en jeu. Si vous analysez votre concurrent direct, votre vente moyenne ne devrait pas être trop différente. Je ne vends pas de lunettes de soleil, je peux donc supposer que la vente moyenne de ce site web est de 174 $. 480*174 = 83 520, notre concurrent vend donc ≈$ 83 000 de marchandises chaque mois.
Vous souhaitez en savoir plus sur les outils d'analyse concurrentielle de Serpstat ?
Envoyez une demande pour une démonstration personnelle gratuite du service, et notre expert vous contactera ;)
Étape 4 : Estimer le budget publicitaire du concurrent en %.
Il est temps de déterminer le budget mensuel de Google Ads de ce site web. Cela va prendre un peu de temps, mais il n'y a rien à faire.
- Entrez le domaine dans la barre de recherche de Serpstat, allez à "Recherche PPC", puis cliquez sur "Mots-clés". Tous les mots-clés PPC compétitifs sur lesquels le domaine interrogé enchérit dans Google Ads sont affichés ici. Vous devez maintenant exporter cette liste. Les feuilles de calcul sont idéales pour les calculs, vous avez donc le choix entre Excel et Google Spreadsheets. Je préfère Google Spreadsheets, que j'utiliserai donc comme estimateur de budget PPC.
- Après l'exportation, vous obtiendrez une feuille de calcul comportant de nombreuses colonnes différentes, mais nous n'avons besoin que de certaines d'entre elles :
Pour mieux calculer le budget Google Ads, nous avons besoin d'une mesure supplémentaire : le CTR. Comme nous le savons tous, la position de l'annonce affecte le CTR : plus la position est élevée, meilleur est le CTR. Sur la base de notre expérience et de différentes recherches, nous avons créé un tableau "CTR par position". Le voici :
Ajoutez ces valeurs à votre feuille de calcul. Nous disposons à présent de toutes les données nécessaires au calcul. Tout d'abord, nous devons utiliser la feuille de calcul comme un calculateur de mots-clés publicitaires, voici ce que nous devons faire :
Budget= CPC* Nombre de requêtes* CTR par position
Nous y sommes presque. Pour obtenir le budget total de votre concurrent, il suffit d'additionner les budgets de tous les mots-clés. Voici ce que nous obtenons finalement :
Le budget total de ce site web s'élève donc à près de 10 000 $, ce qui représente environ 12 % de ses ventes. Comparez ces chiffres à vos propres données et voyez si vos concurrents sont plus efficaces. Si c'est le cas, je vous recommande d'effectuer une analyse de domaine et de rechercher les mots-clés qu'ils utilisent en PPC. Serpstat propose d'ailleurs un manuel détaillé à ce sujet :
Articles recommandés
- Comment réaliser une recherche de mots-clés en 10 minutes
- Visibilité dans les moteurs de recherche : comment la vérifier et l'augmenter
- Comment effectuer une analyse rapide de la publicité contextuelle des concurrents (PPC)
- Comment mener une recherche de mots-clés dans des langues que vous ne parlez pas ?
- Serpstat API Batch Analysis Add-on For Google Sheets : Analyse de données en un clic
- Comment dresser une liste de mots-clés pour un site web ?
- 4 raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place des groupes de mots-clés dans votre stratégie de référencement
- Comment découvrir le budget d'un concurrent pour la publicité contextuelle : 3 méthodes inhabituelles
- Qu'est-ce que le score de visibilité Google et comment est-il calculé en SEO ?
Read original article “How To Measure Your Competitor's Ads Budget And Estimate Transaction Costs” in English.