Qu'est-ce que le score de visibilité Google et comment est-il calculé en SEO ?
Qu'est-ce que le score de visibilité SEO et à quoi sert-il ?
Serpstat a développé un indice relatif appelé score de visibilité dans les moteurs de recherche - la part de trafic qu'un site web reçoit de son classement. En d'autres termes, la visibilité indique à quel point votre site est visible par rapport au volume des recherches par mot-clé. Plus la visibilité du domaine est élevée, plus il est susceptible d'attirer de visiteurs.
"Vous vous demandez peut-être ce qu'est une bonne visibilité. Il n'existe pas de score parfait dans le monde. Elle dépend fortement du créneau et de la taille du site web.
La meilleure façon d'utiliser cette mesure est de suivre l'évolution de la visibilité de votre site web au fil du temps. Ou de comparer la visibilité de sites dans la même niche pour voir lequel a un meilleur score. La visibilité est le plus souvent utilisée comme un ratio général qui montre l'efficacité du travail de référencement.
La position de classement des mots-clés et le volume de recherche élevé sont utilisés pour calculer le score de visibilité. Pour chaque moteur de recherche suivi dans la campagne, il est calculé par mot-clé pour les mots-clés qui se classent dans les 30 premiers résultats des moteurs de recherche.
Nous calculons le score de visibilité pour les mots-clés figurant dans le Top 30 ; ainsi, si un mot-clé est classé en position 31 ou 99, il se verra attribuer un score de visibilité de 0. Par conséquent, la valeur de visibilité d'un mot-clé est déterminée par son rang ; par exemple, un mot-clé classé en première position aura une valeur plus élevée qu'un mot-clé classé en quatrième position. Plus le score quotidien est élevé, plus le site est visible.
Que signifie la visibilité dans le domaine du référencement ?
La visibilité vous permet d'obtenir une estimation exacte de la visibilité globale d'un ensemble de mots-clés dans Google en un seul coup d'œil.
Elle est exprimée en pourcentage et représente votre part d'impression dans les résultats organiques : combien de fois un utilisateur a vu votre site web sur la page de résultats par rapport au nombre total de recherches pour les mots-clés.
Vous pouvez suivre la visibilité de mots-clés individuels et de groupes de mots-clés en plus de la visibilité du site web dans les recherches. Cela signifie que vous pouvez déterminer le pourcentage d'impressions que certains mots-clés reçoivent dans les résultats de recherche organique. Vous pouvez suivre la visibilité des mots-clés sur tous les moteurs de recherche que vous avez ajoutés au projet, de la même manière que vous pouvez suivre la visibilité du site web.
La visibilité de la recherche sera visible en haut de chaque onglet du classement de votre campagne : Classement, Moteurs et Concurrence, à l'exception des Opportunités. Elle change également en fonction de ce que vous regardez. L'onglet Moteurs, par exemple, décompose le score de visibilité de la recherche en fonction des moteurs que vous surveillez. L'onglet Concurrence fait la même chose, mais uniquement pour vous par rapport à vos concurrents.
Comment le score de visibilité du domaine est-il calculé ?
En matière de référencement, la visibilité organique dans les résultats des moteurs de recherche est l'élément le plus important pour atteindre vos objectifs commerciaux en ligne. La viabilité à long terme de votre entreprise est compromise si vos clients potentiels ne peuvent pas vous trouver sur Google, quelle que soit la qualité de votre produit, l'utilité de votre contenu ou l'excellence de votre service clientèle.
La visibilité du domaine SEO est une mesure qui vous indique le pourcentage de tous les clics organiques possibles.
Voici la formule :
Quel est le taux CTR obtenu à partir de la formule ?
Le taux de clics (CTR) est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'affichages. Chaque position dans les SERP a un CTR unique : plus la position est élevée, meilleur est le CTR.
En PPC, le CTR est le plus souvent utilisé. Il est également parfois utilisé pour estimer la quantité de trafic pouvant être obtenue par le biais de la recherche organique.
Le rapport entre la position et le CTR est illustré ci-dessous.
Comprendre que le trafic SEO mesure le nombre de clics et que le score de visibilité du site web mesure le rang des mots-clés peut aider à mettre en contexte les changements que vous remarquez dans ces deux chiffres et vous aider à en tirer des conclusions.
Souhaitez-vous utiliser Serpstat pour améliorer vos résultats ?
Activez l'essai et testez la plateforme gratuitement pendant 7 jours !
Que diriez-vous d'un exemple ?
Prenons un domaine .com et disons qu'il n'y a que 2 mots-clés pour lesquels il est classé dans le top-20.
- Mot-clé "A" : volume de recherche de 100. Notre domaine se classe pour le mot-clé "A" en position 2 (CTR = 0,97).
- Mot-clé "B" : le volume de recherche est de 1000. Notre domaine se classe pour le mot-clé "B" en position 5 (CTR = 0,6).
Supposons que le volume de recherche total de tous les mots-clés de la base Serpstat soit de 100 000 000.
Et voici ce que nous obtenons :
FAQ
Il n'y a pas de réponse directe à cette question car les méthodes de calcul des scores de visibilité varient. Même avec des algorithmes légèrement différents et une volatilité régulière des SERP, il est difficile pour un site d'obtenir un score supérieur à 40 % sur l'une de ces échelles de visibilité pour les mots-clés sans marque. Ce score peut être utilisé pour suivre votre visibilité totale sur les moteurs de recherche, comparer la visibilité de votre site à celle de vos concurrents et comparer votre visibilité sur plusieurs moteurs de recherche et dans plusieurs régions.
Réalisez un audit de votre site. Un audit SEO de votre site vous permettra de découvrir les obstacles cachés qui se dressent entre vous et les clients potentiels à la recherche de votre produit ou service. Utilisez des mots-clés à longue queue. Les mots-clés à longue traîne vous donnent une meilleure chance d'être trouvé dans les résultats de recherche. En vous concentrant sur les mots-clés à longue traîne, vous pouvez tirer parti d'espaces de recherche moins concurrentiels et augmenter les chances que les personnes qui recherchent exactement ce que vous avez vous trouvent. Veillez à disposer d'un plan du site (sitemap). La création d'un sitemap XML et son téléchargement dans Google Search Console indiquent aux moteurs de recherche les pages à explorer, ce qui est important pour qu'ils puissent comprendre et indexer votre site.
Articles recommandés
- Comment réaliser une recherche de mots-clés en 10 minutes
- Comment mesurer le budget publicitaire de vos concurrents et estimer les coûts de transaction ?
- Visibilité dans les moteurs de recherche : comment la vérifier et l'augmenter
- Comment effectuer une analyse rapide de la publicité contextuelle des concurrents (PPC)
- Comment mener une recherche de mots-clés dans des langues que vous ne parlez pas ?
- Serpstat API Batch Analysis Add-on For Google Sheets : Analyse de données en un clic
- Comment dresser une liste de mots-clés pour un site web ?
- 4 raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place des groupes de mots-clés dans votre stratégie de référencement
- Comment découvrir le budget d'un concurrent pour la publicité contextuelle : 3 méthodes inhabituelles
Read original article “What Is Google Visibility score And How Is It Calculated In SEO” in English.