Visibilité dans les moteurs de recherche : comment la vérifier et l'augmenter

Visibilité dans les moteurs de recherche : comment la vérifier et l'augmenter
Valeriia Lokhtenko
Valeriia Lokhtenko
Blog Editor at Serpstat

La visibilité sur les moteurs de recherche, ou visibilité du site web, est l'un des indicateurs les plus cruciaux pour déterminer le succès de l'optimisation du référencement et le potentiel de trafic d'un site web.

Elle dépend en grande partie du nombre de mots-clés pour lesquels le site web est classé, de leur volume de recherche et du classement du domaine dans les résultats de recherche.

Voyons maintenant plus en détail comment vérifier la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et l'augmenter.

Qu'est-ce que la visibilité d'un site web dans les moteurs de recherche ?

La visibilité dans les moteurs de recherche reflète la probabilité que les utilisateurs découvrent un certain site web lorsqu'ils recherchent des mots-clés pertinents. Elle est mesurée par le nombre de mots-clés pour lesquels le site web est classé, leur volume de recherche et le classement du domaine dans les résultats de recherche.

L'analyse de cette mesure est essentielle pour déterminer le trafic potentiel que votre site web peut générer à partir des résultats de recherche organiques et pour déterminer votre position par rapport à vos concurrents.

Une visibilité faible ou nulle signifie que le domaine est mal positionné pour les mots clés les plus pertinents et que les utilisateurs ne peuvent pas le trouver par le biais de la recherche organique. En revanche, la visibilité sur les moteurs de recherche est considérée comme élevée lorsque le site web est bien classé dans les SERP pour un grand nombre de mots-clés à fort volume (populaires).

Les sites web qui se classent dans les trois premières positions des SERP ont une visibilité maximale. Si le domaine ne figure pas sur la première page des résultats de recherche (top 10), sa visibilité sur les moteurs de recherche est extrêmement faible.

L'explication est simple : 75 % des utilisateurs ne dépassent jamais la première page des résultats de recherche de Google, selon une étude de Hubspot. Ainsi, celui qui se retrouve sur la première page, obtient le plus de visibilité et donc de trafic.

Mais ce n'est pas tout. Dans ses recherches, Sistrix a conclu que le premier résultat organique sur Google obtient 28,5 % des clics, tandis que le deuxième et le troisième obtiennent respectivement 15,7 % et 11,0 % :

Google CTR per ranking

Comment vérifier la visibilité d'un site web ?

Comment vérifier la visibilité de votre site web ? Ce n'est pas si compliqué, car la majorité des plateformes de référencement complètes proposent une sorte de vérification de la visibilité dans les moteurs de recherche.

Serpstat ne fait pas exception, et cela ne prend que quelques clics. Saisissez votre domaine dans la barre de recherche, sélectionnez la région et cliquez sur rechercher:

Serpstat

Et voilà. Vous verrez le score de visibilité de votre domaine dans le coin supérieur gauche :

Serpstat Domain Analysis tool

Vous vous demandez peut-être quel est le meilleur score de visibilité pour un site web ?

La visibilité est un score relatif, et il n'existe pas de valeur spécifique permettant de déterminer si elle est bonne ou mauvaise. Pour définir correctement la visibilité d'un site web, il convient d'évaluer les scores actuels et précédents afin d'identifier les modèles de progression (ou de régression). En outre, le suivi de la visibilité des concurrents directs vous permettra de voir où vous vous situez sur le marché et comment vous pouvez améliorer votre stratégie d'optimisation.  

Voici comment nous calculons le score de visibilité Serpstat :

1.Nous utilisons des millions de mots-clés populaires soigneusement sélectionnés dans la base de données Serpstat.
2.Nous compilons ensuite la liste des mots-clés pour lesquels le domaine se classe dans les 20 premiers résultats de recherche.
3.Le volume de recherche de ces mots-clés est calculé.
4.Le volume de recherche de chaque mot-clé est multiplié par le taux de clics de la position du site web pour le mot-clé spécifié. Le coefficient le plus élevé est attribué aux trois premières positions dans les résultats de recherche, puis le score diminue. Pour la première position, le coefficient est de 1, et pour les positions 11 à 20, il est de 0,05. 
5.Le trafic total du domaine est déterminé en additionnant les chiffres obtenus à l'étape précédente.
6.Le trafic total est divisé par le volume de recherche d'un million de phrases de la base de données.
7.Le résultat est converti en pourcentage en le multipliant par cent.
8.Enfin, le nombre total est multiplié par mille pour des raisons de commodité.

Vous souhaitez vérifier la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche et trouver des moyens de l'améliorer ? Vous pouvez le faire gratuitement avec Serpstat !

Ne manquez pas l'occasion d'améliorer votre classement dans les moteurs de recherche et d'augmenter le trafic vers votre site Web. Inscrivez-vous pour obtenir un essai gratuit de 7 jours de la plateforme. Nous vous informerons de la fin de la période d'essai afin que vous puissiez l'annuler si vous le souhaitez.

Obtenez votre essai Serpstat

Comment augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche : 11 étapes

Il existe de nombreuses façons d'améliorer la visibilité d'un site web sur les moteurs de recherche. En voici 11, ainsi que des ressources utiles pour en savoir plus sur chacune d'entre elles :

1.Vérifiez si votre site web a fait l'objet d'une pénalité dans les moteurs de recherche via Google Search Console.

Si c'est le cas, corrigez-la dès que possible. Pour éviter que cela ne se produise, respectez scrupuleusement les principes fondamentaux de la recherche sur Google (anciennement connus sous le nom de "directives pour les webmasters").

2.Veiller à la qualité de l'architecture et de la convivialité du site web.

Une structure de site web solide est essentielle pour tout site web. Si les utilisateurs ne peuvent pas naviguer rapidement et facilement sur votre site, il est probable qu'ils retourneront immédiatement à la page de résultats de recherche (SERP). Dans ce cas, Google peut prendre note de ce comportement des utilisateurs et en conclure que votre site n'est pas utile pour vos visiteurs, ce qui peut entraîner une baisse de votre classement.

3.Mettre en place un suivi du classement.

Le suivi du classement vous permettra de surveiller le classement de votre site web dans les moteurs de recherche pour des mots clés spécifiques au fil du temps. Il est utile pour identifier les tendances et les changements dans les performances de votre site web dans les SERP. Vous pouvez ensuite utiliser ces données pour ajuster votre stratégie de référencement.

4.Créez une liste de mots-clés sémantiques et utilisez-les dans votre contenu.

L'utilisation de mots-clés pertinents dans votre contenu améliorera votre visibilité sur les moteurs de recherche, car elle permet à ces derniers de comprendre le contenu de votre site web et de le faire correspondre à des requêtes de recherche pertinentes.

5.Optimisez les balises méta.

Des balises méta optimisées qui décrivent avec précision le contenu de la page aident les moteurs de recherche à mieux comprendre le contexte et la pertinence de votre contenu, ce qui se traduit par un meilleur classement dans les moteurs de recherche. En outre, une méta-description bien rédigée peut améliorer le taux de clics (CTR) d'une page web en attirant l'attention de l'utilisateur.

6.Créez un contenu unique et de haute qualité.

En fournissant des informations précieuses aux utilisateurs, vous augmentez la probabilité qu'ils créent des liens et partagent votre contenu sur les médias sociaux et sur leurs sites web. Cela indique aux moteurs de recherche que le contenu est pertinent et qu'il fait autorité, ce qui se traduit par un meilleur classement et une plus grande visibilité du site web.

7.Mettre en place des liens internes.

Les liens internes permettent d'établir une hiérarchie et une structure claires sur le site web, ce qui facilite la navigation et la compréhension du contenu par les robots des moteurs de recherche. Cela peut conduire à une meilleure indexation, à un meilleur classement et, en fin de compte, à une plus grande visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

8.Optimisez votre site web pour les appareils mobiles

L'optimisation d'un site web pour les appareils mobiles facilite l'accès et la navigation des utilisateurs mobiles, ce qui peut se traduire par un engagement accru de la part des utilisateurs et un taux de rebond plus faible. Les moteurs de recherche tels que Google donnent la priorité aux sites web adaptés aux appareils mobiles dans leurs résultats de recherche, de sorte que l'optimisation pour les appareils mobiles peut également améliorer la visibilité du site web.

9.Augmenter la vitesse de chargement des pages de votre site web.

L'augmentation de la vitesse de chargement d'un site web contribue à améliorer l'expérience de l'utilisateur et à réduire le taux de rebond. Cela se traduit par un engagement accru, des sessions plus longues et, en fin de compte, par un meilleur classement et une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche.

10.Effectuer un audit technique du référencement et résoudre tous les problèmes.

Un audit technique permet d'identifier et de résoudre les problèmes susceptibles d'entraver les performances d'un site web dans les résultats des moteurs de recherche. En résolvant les problèmes techniques tels que les liens brisés, le contenu en double et la lenteur de chargement des pages, les moteurs de recherche peuvent plus facilement explorer et indexer le site web, ce qui améliorera la visibilité et le classement du site.

11.Acquérir des liens retour à partir de sites web faisant autorité dans des domaines similaires.

Lorsque des sites web réputés renvoient à un site web, cela indique aux moteurs de recherche que le site web a un contenu utile et pertinent, ce qui conduit à un meilleur classement dans les résultats de recherche.

Cependant, il est important de noter que la qualité des backlinks est plus importante que la quantité, car les backlinks spammy ou de mauvaise qualité peuvent en fait nuire au classement d'un site web dans les moteurs de recherche.

Conclusion

Pour évaluer l'efficacité de l'optimisation du référencement et apporter des corrections opportunes en cas de dynamique négative, il est nécessaire de vérifier la visibilité du site web sur les moteurs de recherche et de la comparer à celle de ses concurrents. Serpstat peut aider à suivre l'évolution des valeurs de visibilité au cours d'une année et à déterminer si le site web évolue dans la bonne direction.

Une chute brutale de la visibilité peut indiquer des pénalités de la part des moteurs de recherche ou des problèmes techniques majeurs sur le site web, tels que des paramètres incorrects dans le fichier robots.txt, une vitesse de chargement lente, du contenu en double, des liens brisés, etc.

La combinaison de tactiques d'optimisation interne et externe du référencement vous aidera à placer votre site web en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche et à améliorer sa visibilité.

FAQ

Aucun score spécifique de visibilité dans les moteurs de recherche ne peut être considéré comme universellement "bon", car il varie en fonction de facteurs tels que le secteur d'activité, la concurrence et les modifications apportées aux algorithmes des moteurs de recherche. Toutefois, d'une manière générale, un score de visibilité élevé indique une meilleure performance dans les résultats de recherche, tandis qu'un score plus faible suggère que les efforts de référencement peuvent être améliorés. Il est important de suivre l'évolution de la visibilité dans le temps et par rapport aux concurrents pour évaluer l'efficacité des efforts d'optimisation.

Plusieurs outils peuvent vous aider à vérifier votre visibilité sur Google :

1.Google Search Console : Il s'agit d'un outil gratuit de Google qui fournit des informations sur les performances de votre site web dans les résultats de recherche de Google, notamment les clics, les impressions et les taux de clics.
2.Outils de référencement complets, tels que Serpstat, Ahrefs, etc. Ils offrent un score de visibilité qui indique dans quelle mesure votre site web est visible, en fonction de son classement et du volume de recherche de vos mots-clés.

Read original article “Search Engine Visibility How to Check and Increase it” in English.

Open support chat

Introducing Serpstat

Find out about the main features of the service in a convenient way for you!

Please send a request, and our specialist will offer you education options: a personal demonstration, a trial period, or materials for self-study and increasing expertise — everything for a comfortable start to work with Serpstat.

Name

Email

Phone

We are glad of your comment
I agree to Serpstat`s Privacy Policy.

Thank you, we have saved your new mailing settings.

mail pocket flipboard Messenger telegramm