Comment découvrir le budget d'un concurrent pour la publicité contextuelle : 3 méthodes inhabituelles

Comment découvrir le budget d'un concurrent pour la publicité contextuelle : 3 méthodes inhabituelles
Andrey Belousov
Andrey Belousov
Growth Hacker at Serpstat

Il n'est pas toujours facile de calculer les coûts estimés de la publicité contextuelle, car de nombreux facteurs doivent être pris en compte. C'est d'autant plus difficile si vous n'avez jamais lancé de campagnes publicitaires auparavant. Mais nous avons une solution à ce problème !

Si vous voulez calculer les coûts de la publicité, regardez combien un concurrent y consacre ! Ces données vous aideront à déterminer le potentiel d'une niche et à calculer le montant nécessaire à votre campagne publicitaire.

Comment trouver des concurrents dans la publicité contextuelle ?

Avant de commencer à calculer le budget publicitaire d'un concurrent, il faut savoir qui analyser. La première étape consiste donc à trouver les concurrents directs en PPC, notamment parce qu'ils peuvent être différents des concurrents en recherche organique.

Vous pouvez voir les concurrents dans l'interface de Serpstat. Pour ce faire, sélectionnez le rapport Analyse du site web → Analyse du domaine → Analyse PPC → Concurrents, entrez l'adresse de votre domaine dans la barre de recherche, sélectionnez la base de recherche et cliquez sur Rechercher.

Competitors sephora.com

Ce rapport comporte les indicateurs suivants :

Nous disposons d'une liste de concurrents et d'indicateurs clés ; maintenant, vous pouvez vous pencher sur le budget. Remarque : nous utiliserons plusieurs méthodes. Chacune d'entre elles a ses avantages et ses inconvénients.

Méthode directe de comptage : 4 étapes simples

Saisissez le domaine du concurrent dans la barre de recherche de Serpstat et accédez au rapport Analyse du site web → Analyse du domaine → Analyse PPC → Sélection des mots-clés. Cet onglet répertorie tous les mots-clés pour lesquels le domaine de recherche lance une publicité contextuelle.

Keywords Selection

Ce rapport comporte les indicateurs suivants :

Exportez maintenant cette liste dans un format pratique pour les calculs. Sélectionnez les colonnes suivantes (Position, Volume, CPC, Type d'annonce) :

Columns (Position, Volume, CPC, Ad type)

Pour estimer le budget, nous avons besoin d'un indicateur supplémentaire : le CTR. Plus la position est élevée, meilleur est le CTR. Il existe également 2 blocs dans les résultats de recherche :

1.Au-dessus de la recherche organique. Il est situé en haut de la page et est appelé Premium dans AdWords. Dans Serpstat, il s'agit du premier type d'annonce.
2.Sous la recherche organique. Elle est située au bas de la page des résultats de recherche et est appelée Bottom (ou Side). Dans Serpstat, il s'agit du troisième type d'annonce. Dans le bloc inférieur, le CTR est 5 fois plus faible que dans le bloc supérieur.

Nous utiliserons les valeurs suivantes :

Following values

Le budget du mot-clé est calculé selon la formule suivante :

Budget = coût par clic * nombre de requêtes * CTR de la position

Nous avons déjà téléchargé les données et décidé de la formule de calcul. Il vous faut maintenant :

1.Ouvrir le rapport que vous avez téléchargé dans Google Sheets.
2.Ouvrez l'exemple.
3.Copiez les colonnes F à J de l'exemple dans votre fichier.

Méthode rapide

Voici une méthode assez simple pour analyser le budget d'un concurrent :

1.Allez dans le rapport Analyse du site Web → Analyse du domaine → Analyse PPC → Mots-clés et saisissez le domaine de votre concurrent. 
2.Exportez le rapport. Ne laissez que les colonnes Position, Volume, CPC et Type d'annonce.
3.Importez le fichier dans Google Sheets.
4.Copiez les colonnes F à J de l'exemple dans votre fichier.

Comment faire la même chose via la console API ?

Vous pouvez obtenir des résultats similaires via la console API de Serpstat. Ouvrez la console API et entrez :

Serpstat API Console AlphaSerpstat API Console Alpha

Obtenez les données totales pour les domaines. Dans la colonne traff_cost, vous verrez le budget du concurrent.

Serpstat API Console Alpha

Cependant, pour la commodité des utilisateurs de Serpstat, le CTR de la première place est fixé à 100 %. Il est plus facile d'estimer la part de trafic reçue du référencement. Par conséquent, la Console utilise exactement 4 fois plus de CTR que dans la méthode précédente. Le budget final doit donc être divisé par 4.

Souhaitez-vous gagner du temps en collectant et en regroupant automatiquement les mots-clés avec les outils Serpstat ?

Cliquez sur le bouton ci-dessous, inscrivez-vous et obtenez un essai gratuit de 7 jours !

Obtenez votre essai Serpstat

Avantages de la console

Inconvénients de la console

Méthode inverse

Nous supposons que votre concurrent agit de manière rationnelle et que son budget publicitaire dépend du résultat. La publicité dépense généralement environ un tiers des bénéfices qu'elle apporte. Vous devez donc évaluer le budget comme suit :

Budget ≈ (Recettes - Coûts variables) ÷ 3 = (Recettes * Marge) ÷ 3

Les coûts variables d'une boutique en ligne sont les prix d'achat des marchandises s'il n'y a pas de frais de port et d'installation gratuits. Le niveau de marge est à peu près le même dans le même créneau. Il ne reste plus qu'à calculer le revenu que la publicité contextuelle apporte à l'entreprise.

Vous pouvez estimer la part de revenu de la publicité contextuelle de recherche en utilisant la part de trafic qu'elle apporte. Ouvrez SimiliarWeb et multipliez la part de recherche par la part de recherche payée.

Traffic Sources

Il ne faut pas se fier aux chiffres absolus de SimilarWeb, mais les chiffres relatifs sont assez précis.

SimilarWeb

Dans notre cas, la part de la publicité liée aux recherches = 47,27% * 37,59% = 18%

Il reste maintenant à évaluer les revenus. Cela peut se faire de la manière suivante :

1.Multipliez votre chiffre d'affaires par le rapport entre le trafic du site concurrent et votre trafic. Par exemple, votre revenu est de 100K par mois, SimilarWeb montre que vous avez 1 million de trafic par mois, et que votre concurrent en a 3 millions. Les revenus du concurrent se situent donc aux alentours de 300 000 euros.
2.Via l'ID d'achat : passez une commande sur le site de votre concurrent ; si son numéro est 003139, il s'agit de la 3139e vente sur le site. Passez une deuxième commande dans une semaine. Disons qu'il s'agira de la commande numéro 003212. Calculez le montant que le site traite chaque mois (soustrayez la plus petite valeur de la plus grande). Le nombre reçu est le nombre de commandes par semaine. Toutes les commandes passées ne sont pas payées. On peut supposer que le pourcentage de non-achat est d'environ 20 %.

Nous obtenons : (3212 - 3139) * 0,8 = 59 commandes par semaine = 234 commandes par mois. Vous connaissez la facture moyenne. Disons qu'elle est de 300 $. 300 $ * 234 = 70 000 $ de revenus par mois.

Sur cette base, nous calculons le budget approximatif :

Le revenu du concurrent est d'environ 70 000 $. La part de la publicité liée aux recherches est de 18 %. Par conséquent, 70 000 $ * 18 % / 3 = 4 200 $.

En se basant sur le fait que le prix de la publicité est environ trois fois inférieur au chiffre d'affaires, on obtient ce résultat.

Méthode de comparaison

Cela ne fonctionne que si vous avez déjà lancé la publicité contextuelle depuis longtemps. Nous projetons nos résultats sur ceux de nos concurrents.

Pour ce faire, nous considérons le budget du concurrent comme la méthode directe, puis nous considérons notre budget selon la même méthode et nous le multiplions par notre budget réel.

Par exemple :

Votre budget réel est de 10 000 $. La méthode directe a montré que votre budget était de 5 000 $, ce qui signifie que la méthode directe est sous-estimée de moitié. Si la méthode directe d'un concurrent affiche un budget de 3 000 $, son budget réel est environ deux fois plus élevé.

Nous nous débarrassons ainsi de l'erreur systématique de la méthode directe. Toutefois, vous ne devriez pas procéder ainsi si vous avez modifié radicalement le budget consacré à la publicité dans les moteurs de recherche au cours de l'année écoulée.

Dans la méthode directe, nous utilisons le CPC que nous avons reçu de Google. Il ne dépend pas de la position occupée par les annonces. Mais le fait que vos annonces et celles de vos concurrents peuvent occuper des positions différentes et qu'elles peuvent avoir des CPC différents.

Le plus intéressant est que le taux de clics (CTR) n'affecte pas directement le coût. Si les positions restent les mêmes, une augmentation du CTR réduira le CPC, mais elle augmentera également le nombre de clics et, par conséquent, les dépenses resteront les mêmes.

Comment procéder avec la Console

Serpstat API Console AlphaSerpstat API Console Alpha

Conclusion

Nous avons examiné plusieurs méthodes pour évaluer le budget d'un concurrent en publicité contextuelle. Dans les articles suivants, nous parlerons plus en détail de l'analyse concurrentielle en PPC. Abonnez-vous à notre blog pour ne rien manquer !

Read original article “How To Discover A Competitor's Budget For Contextual Advertising: 3 Unusual Methods” in English.

Open support chat

Introducing Serpstat

Find out about the main features of the service in a convenient way for you!

Please send a request, and our specialist will offer you education options: a personal demonstration, a trial period, or materials for self-study and increasing expertise — everything for a comfortable start to work with Serpstat.

Name

Email

Phone

We are glad of your comment
I agree to Serpstat`s Privacy Policy.

Thank you, we have saved your new mailing settings.

mail pocket flipboard Messenger telegramm