Comment dresser une liste de mots-clés pour un site web ? Pour promouvoir avec succès n'importe quel type de site web et le faire apparaître en tête des résultats de recherche organique, vous devez toujours effectuer une recherche de mots clés appropriée et compiler une liste complète de mots clés, thématiquement pertinents pour le secteur d'activité, la niche et le sujet de votre site web.
Cette liste est utile non seulement pour la création et l'optimisation d'un site web, mais aussi pour le lancement de campagnes publicitaires. C'est aussi le meilleur moyen de faire figurer votre site web en tête des résultats de recherche.
Comment collecter des mots-clés pour votre site web ? Vous pouvez le faire manuellement ou automatiquement. Dans ce dernier cas, il existe des services spécialisés dans la recherche de mots-clés. Nous en parlerons plus tard.
Lors de la recherche de mots-clés, les mots-clés sont sélectionnés et collectés sur la base de l'analyse des produits et services de votre site web, ainsi que des mots-clés de vos concurrents. Une attention particulière est également accordée aux statistiques relatives aux mots-clés : volume de recherche, saisonnalité, etc.
L'objectif sous-jacent est de créer des pages web pour toutes les requêtes de recherche qui répondent aux besoins du public cible.
Le processus comprend toujours
la collecte de mots-clés qui décrivent en détail le contenu du site web, en tenant compte de son sujet et de son objectif. Le regroupement des mots-clés collectés en fonction de leur signification dans des sections et des sous-sections. L'optimisation de toutes les pages du site web pour les groupes de mots-clés collectés. Lors de la recherche de mots-clés pour un site de commerce électronique, les demandes de recherche doivent être divisées en requêtes commerciales et non commerciales.
Les requêtes commerciales comprennent tous les mots-clés que les internautes utilisent dans l'intention d'acheter. Elles ont souvent tendance à inclure des mots tels que "acheter", "acquérir", "prix", "coût", etc.
Les requêtes non commerciales sont utilisées par les chercheurs pour obtenir certaines informations. Elles ne conduisent pas toujours le public cible vers le site web. Cependant, il peut y avoir des clients potentiels parmi ces visiteurs.
Un autre critère important est le volume de recherche des mots-clés.
Un volume de recherche élevé signifie qu'un certain mot-clé est recherché le plus souvent. Ces mots-clés décrivent généralement le secteur avec précision et sont utilisés le plus souvent par vos principaux concurrents. Par conséquent, il est très difficile de les placer en tête des résultats de recherche. Les mots-clés à faible volume de recherche sont utilisés moins souvent que les autres. Il s'agit le plus souvent de mots-clés à longue traîne, composés de plusieurs mots. Leur principal avantage est que la concurrence pour se classer en haut des SERP est moindre. En outre, ils ont tendance à être très spécifiques et à attirer un public cible chaleureux qui sait exactement ce dont il a besoin.
Comment trouver des mots-clés sémantiques ? Il existe plusieurs façons de collecter une liste de mots-clés en ligne :
1. Collecter la sémantique dans les services des moteurs de recherche.
2. Utiliser les mots-clés sémantiques d'un concurrent.
3. Collecter les intersections de mots-clés de plusieurs concurrents.
4. Appliquer les mots-clés que les concurrents utilisent dans la publicité contextuelle.
5. Recueillir des mots-clés similaires.
6. Utiliser les suggestions de recherche.
Les principaux outils de mots-clés sémantiques sont :
1. Le planificateur de mots-clés de Google
2. Serpstat
3. KWFinder
4. Outil de mots-clés
5. Wordtracker
6. Collecteur de clés
7. WordStream
Comment trouver les mots-clés des concurrents ? Pour créer votre liste de mots-clés, il est indispensable d'utiliser les mots-clés de vos concurrents. Vous pouvez les trouver automatiquement en utilisant les services SEO suivants :
Serpstat Allez à Analyse de domaine, entrez le domaine de vos concurrents → allez à Recherche SEO → Rapport sur les mots-clés :
Vous pouvez trier et filtrer la liste obtenue dans le même rapport. Vous pouvez ensuite exporter le fichier dans le format de votre choix.
Veillez à exclure toutes les requêtes non pertinentes, par exemple les demandes de recherche comportant le nom de marque d'un concurrent.
Avec la même méthode, vous pourrez collecter les mots-clés de plusieurs concurrents.
Vous souhaitez obtenir plus que le mode Freemium pour l'outil de recherche de mots-clés Serpstat ?
Commencez un essai gratuit ;)
Obtenir un accès de 7 jours Planificateur de mots-clés Google Dans le service, sélectionnez l'option "Trouver de nouveaux mots-clés" :
Spécifiez le site web nécessaire et cliquez sur "Obtenir des résultats" :
Vous disposez maintenant d'une liste d'options de mots-clés avec le volume de recherche moyen par mois. Vous pouvez les télécharger :
Outil de mots-clés Ce service est disponible en version gratuite et payante. Dans la version gratuite, vous pouvez télécharger un nombre limité de mots-clés :
Pour avoir accès à toutes les données, vous devez souscrire un abonnement. Cependant, vous pouvez également exporter les résultats et les utiliser dans Serpstat pour obtenir des informations avancées.
Comment collecter des mots-clés sémantiques à l'aide de mots-clés apparentés et de suggestions de recherche ? Lorsque les utilisateurs saisissent une requête dans la barre de recherche, les moteurs de recherche leur proposent des mots-clés similaires et des suggestions. Ces mots-clés doivent également être inclus dans votre liste de mots-clés. Pour collecter des requêtes de recherche similaires, vous pouvez utiliser les options suivantes :
Google Les mots-clés similaires apparaissent en bas de page (SERP) :
Les suggestions de recherche apparaissent sous la barre de recherche :
Serpstat Pour trouver des mots-clés ayant une signification similaire, allez sur le site Serpstat Keyword Research, entrez votre mot-clé et sélectionnez la région de recherche → SEO Research → Related keywods.
Vous obtiendrez la liste des suggestions de recherche dans le rapport correspondant :
Compilation d'une liste de mots-clés dans KWFinder Pour comprendre les principes de la collecte de mots-clés, prenons l'exemple d'un magasin de chaussures en ligne. Tout d'abord, vous devez réfléchir aux requêtes de recherche que les visiteurs peuvent utiliser pour trouver un magasin en ligne similaire. La requête la plus évidente que les clients potentiels utiliseraient est le mot "chaussures".
Faites-la passer par le service KWFinder pour obtenir des informations sur ce mot et d'autres requêtes supplémentaires :
Après avoir ajouté les mots-clés, il est possible de les exporter ou de les enregistrer dans le service pour simplifier le travail ultérieur.
Pour évaluer la fréquence à laquelle les utilisateurs recherchent un mot clé donné, vous pouvez utiliser la mesure du volume de recherche :
Ces données vous aideront à déterminer les requêtes qui sont réellement les plus populaires et à trouver des clés rarement utilisées mais dont la fréquence globale est élevée. Grâce à ces informations, la structure du site est en train de se former.
Dans cet exemple, pour la promotion sur la page principale, les requêtes à haute fréquence "chaussures", "site web de chaussures", "magasin de chaussures", "magasin de chaussures en ligne" et "acheter des chaussures" sont appropriées. Les clés "chaussures pour bébés", "chaussures pour hommes", "chaussures pour femmes" et "chaussures d'été" sont les mieux adaptées aux sections. Les demandes à faible fréquence, par exemple "vente de chaussures italiennes à Londres", sont présentées sur des pages séparées.
Un travail similaire doit être effectué avec tous les types de chaussures présents dans la boutique en ligne, par exemple pour obtenir des statistiques et sélectionner des clés en fonction des mots "bottes", "baskets", "chaussures", "sandales", etc.
Collecte de mots-clés à partir des annonces PPC des concurrents Les mots-clés utilisés par les concurrents pour leur publicité contextuelle sont très pertinents et vous pouvez les ajouter à votre liste de mots-clés. Pour trouver des mots-clés issus de la campagne publicitaire PPC d'un concurrent, utilisez le rapport Serpstat PPC Research.
Allez dans Recherche de mots-clés → Recherche PPC → Mots-clés :
Chaque chiffre est également cliquable et vous permet d'accéder à la liste des annonces ou des pages d'atterrissage correspondant au mot-clé en question.
Regroupement des mots-clés Une fois la liste de mots-clés établie, passez au regroupement. Le regroupement vous permet d'éviter les erreurs liées à une combinaison incorrecte de requêtes informatives et commerciales, qui tend à avoir un impact négatif sur le classement d'un site web dans les résultats de recherche.
Pour le clustering, allez dans la section "Outils" de Serpstat et sélectionnez la section Clustering de mots-clés et analyse de texte.
Après avoir importé des mots-clés, ceux-ci seront répartis en groupes :